Ceci n'est pas un poisson d'avril
La trentaine arrive et je suis journaliste. Pas le choix, faut y aller, comme disait Faf Larage : je lance ma newsletter.
Bonjour, bonsoir !
Moi, c’est Chloé. Dans la vie, je suis journaliste, j’ai bientôt 30 ans et on m’a déjà dit que j’étais trop enthousiaste. Je passe mon temps à m’excuser et je ne sais jamais trouver de chute à mes histoires. Je suis de nature curieuse, mais j’ai tendance à multiplier les micro-obsessions, en m’intéressant énormément à quelque chose dans une temporalité qui m’empêche de me qualifier de “passionnée”. Donc, pour mettre à profit cette volatilité, je lance une newsletter, une infolettre, une missive - appelez la comme vous voulez, ou juste Obsessions éphémères.
(abonnez-vous, c’est gratuit)
Dedans, je vous parlerai de mes petites fixettes culturelles du moment, en essayant d’en dégager des pistes de réflexion, car j’aime me demander : “mais pourquoi diable [insérer un truc pas si existentiel] ?”. Ne vous attendez pas à des thèses anthropologiques condensées sur les pratiques culturelles et leur répercussions sur la société, mais plutôt à une analyse bancale avec des connexions (parfois) hasardeuses. Je vous parlerai très certainement d’observations connues depuis des décennies, d’objets culturels que tout le monde a déjà vu depuis longtemps (par exemple Twin Peaks). Comme il est d’usage dans le monde de la newsletter, je vous proposerai aussi quelques recommandations. J’y glisserai ce que j’ai vu, écouté, lu et aimé.
J’espère que vous trouverez ces chroniques aussi divertissantes qu’instructives. On se retrouvera deux fois par mois sur Substack ou dans votre boîte mail, afin de se créer une petite routine ensemble. J’ai hâte de faire vivre cette idée - l’une des seules à aboutir, comme visiblement, je ne suis déjà pas capable de plier mon linge.
Oui, parce que j’ai mis du temps avant d’oser poster. Cette idée dispose d’un onglet ouvert dans mon cerveau depuis janvier. Je vous passe les brouillons sur l’application Substack, les notes sur mon téléphone et autres petites phrases écrites sur des carnets.
Pourquoi ai-je autant traîné ?
Peut-être, déjà, par peur d’être lue, de paraître ridicule, par perfectionnisme mal placé et un peu, il faut se l’avouer, par flemme de prendre la parole dans l’espace insupportable qu’est internet. Mais chez Substack, j’ai l’impression de retrouver l’allégresse et l’insouciance des blogs. Sans entrer dans les détails larmoyants d’un déficit de légitimité criant, j’ai fini par me convaincre que je pouvais, moi-aussi, me mettre à polluer les boîtes mail des gens avec leur consentement. Je ne vois pas pourquoi je ne m’autorise pas le droit d’avoir un Skyblog pour adultes. Je n’avais attendu personne, quand j’avais 14 ans, pour coucher mes états d’âmes sur mon Skyblog, avec des citations d’Amélie Poulain ou de Kenza Farah pour appuyer mon propos.
Il y a aussi le conseil dans ma tête, qui a considéré qu’il serait incroyablement prétentieux de considérer que mon avis pouvait intéresser de tierces personnes. Je me suis toujours demandé comment les gens qui écrivaient se sentaient vis-à-vis de la réception de leur récit, non pas après l’avoir écrit – avant. Ce moment où on est tout seul devant son ordinateur – ou sa feuille et son stylo si on a envie de se sentir comme Hipolito au Café des Deux Moulins, à aligner des mots en voulant parvenir à ce que tout cela ait un sens. J’ai longtemps cru que les phrases arrivaient d’un seul coup. Finalement, non, l’écriture est un exercice particulièrement douloureux, où chaque mot sort de notre cerveau comme si on retirait des épines de nos visages parce qu’on est dans un cartoon et qu’on est tombés dans les cactus. Je dis ça, mais mon métier consiste, entre autres missions, à écrire.
En attendant, on se dit à vendredi pour le premier (vrai) post, où je vous parlerai de Phallers de Chloé Delaume et de ma fixette d’une semaine sur Tom Cruise.
Il n’y aura pas de gimmick de fin parce que c’est gênant pour tout le monde.
Bisous,
Chloé.
Eh bien hâte de lire la suite :)
J'ai tellement hâte de te lire !!! 😍